Les bulles, c’est le nom que donnaient les enfants à la grande aire de jeu qui était installée dans le parc des Coudrays d’Elancourt au moment où le centre ville à été construit, dans les années 70. Ce jeu n’existe plus depuis longtemps. C’est lui le jeu disparu. Les photos donnent une idée de comment il était.

le chat et la souris

Image 4 parmi 6

Les nouveaux habitants qui sont arrivés à Elancourt dans les années 70 étaient surtout des jeunes parents avec des enfants. Il y avait vraiment beaucoup d’enfants à Elancourt à l’époque. Et souvent, ils prenaient leur vélo et se retrouvaient aux bulles pour faire des parties de cache cache et imaginer des aventures.

un témoignage de Gilles, 7 ans (père de 2 filles maintenant) et des images de l’EPASQY tournés en 1975 (archives du musée de la ville Saint Quentin en Yvelines)

Beaucoup d’adultes qui ont grandi à Elancourt ont conservé un souvenir précis de ce jeu très spécial et ils peuvent en parler aujourd’hui comme si c’était hier. Pourtant les bulles ont été démontées en 1986 (il y a 32 ans).

un souvenir de Fanny, 7 ans (maman de 3 garçons maintenant)

Ce jeu était très spécial à cause de ses éléments, des grosses boules en plastique avec des hublots et des cheminées. Mais aussi, dans ce jeu il y avait des parties aériennes et des parties souterraines, avec des tunnels sous la terre pour connecter les boules entre elles.

un autre souvenir de Fanny

Le Group Ludic qui a inventé ce jeu, avait déjà créé, plusieurs années avant les bulles, un autre jeu en partie souterrain à Royan : les enfants pouvaient jouer sous la plage et observer la surface avec des périscopes.