Avant il n’y avait pas beaucoup de jeux dans les villes, les enfants jouaient dans la rue, sur le trottoir. Au pied des grands immeubles, on trouvait quelques jeux mais c’était toujours la même chose : un toboggan, un tourniquet, une balançoire

les jeux classiques au pied des immeubles : toboggan, tourniquet, cage à écureuils

Les bulles ont été inventées par trois artistes-architectes, Xavier de la Salle, David Roditi et Simon Koszel. Ils formaient le Group Ludic. Ils ont inventé beaucoup de jeux pour les enfants et ont travaillé dans plusieurs pays d’Europe. Leurs idées étaient complètement nouvelles.

le Group Ludic (de gauche à droite D. Roditi, X. de la Salle, S. Koszel)
un portrait du Group Ludic (de gauche à droite D. Roditi, X. de la Salle, S. Koszel)

Aujourd’hui, il n’existe plus aucune de leurs réalisations. Seules nous restent des photos d’archives pour nous souvenir que ces jeux incroyables ont existé un jour …

Une réalisation du Group Ludic à Paris (rue de Boucry)

Les membres du Group Ludic sont intervenus à plusieurs reprises à Saint Quentin en Yvelines. La grande pataugeoire de la base de loisirs a été réalisée par S. Koszel (avec J. Simon). Les gros éléments en plastique coloré qu’on voit sur la photo ont été créés par le Group Ludic. Les bosses en ciment existent toujours mais le reste a disparu. Beaucoup d’enfants s’amusent à faire du vélo sur les bosses maintenant.

la grande pataugeoire, ile aux loisirs de saint quentin en yvelines

Les cabanes noires des jardins familiaux (à côté du centre des 4 arbres et du stade Guy Boniface) ont été imaginées par D. Roditi. Il a été très content d’apprendre qu’elles existaient toujours. Il les a dessiné en 1976 et à même retrouvé son croquis. Les cabanes sont en bois avec un toit en plastique transparent qui fait entrer la lumière. Elles permettent de ranger les outils et de faire germer les graines.